Envie de participer ?

Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif

02

mars 2021

Le FDVA finance les projets innovants et le fonctionnement des associations 2021

Publié il y a 7 mois

L'Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative). Depuis 2018, Il comporte un nouveau volet pour soutenir le fonctionnement et la mise en oeuvre de projets innovants.

Dans un contexte où les associations ont parfois dû cesser toutes leurs activités au cours des périodes de confinement, les aides accordées par le FDVA présentent en 2021 un caractère très particulier.

Les aides sont attribuées sur décision du préfet de région après avis des collèges départementaux rapportés à la commission régionale.

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) expose les priorités départementales pour ce qui concerne le soutien au Fonctionnement et aux actions innovantes des associations. Tous les secteurs associatifs sont concernés (y compris le sport). Les petites associations (non employeurs ou employant deux salariés au plus) sont une cible privilégiée de ce volet du FDVA.

Nouveauté 2021 : renforcement du FDVA à des fins de soutien accru aux fédérations et associations d'envergure interdépartementale ou régionale pour lesquelles 15% des crédits délégués sur l'axe Fonctionnement et Innovation seront réservés et conservés au plan régional.

Il précise les modalités d'octroi des aides pour l'année 2021 : associations et projets éligibles, les priorités, les modalités financières et de dépôt des dossiers de demande de subvention.

Source : CDOS AISNE