Se connecter

Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif

Historique

Pour toute l'association

Historique

     D’hier à Aujourd’hui !

     Le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports de l’Aisne.

     Nous n’avons pas la prétention d’écrire l’histoire détaillée de notre Comité, car malheureusement, nous ne possédons aucun document couvrant la période 1952 à 1979.

     Ce récapitulatif est essentiellement consacré à résumer sommairement la vie de l’association.

     L’Origine de la création de notre Comité, correspond en quelque sorte à celle de notre Fédération, puisque c’est en 1951 que l’A.N.M.E.P.S, Association Nationale des Médaillés de l’Education Physiques et des Sports est déclarée à Paris sous le N° 16270 et que des Sections Départementales sont créées.

     C’est donc probablement vers 1952 qu’est constituée la Section Départementale Aisne de l’A.N.M.E.P.S. (un article de presse en 1980, indique que la Section Aisne existait depuis 27 ans, et selon un rapport d’Assemblée Générale, elle fêtait son 31 ème anniversaire en 1983)

     En 1980, le 16 mars à Tergnier, lors de son Assemblée Générale, le Président de la Section Aisne, Monsieur Charpentier, rappelait le but principal de l’A.N.M.E.P.S (et de ses sections départementales) était de pourvoir financièrement au fonctionnement du Château de Boisseron, maison de repos et de convalescence de ses membres, sportifs pratiquants ou anciens du sport.

     Historiquement, notre Fédération, après s’être appelée A.N.M.E.P.S, puis F.N.M.J.S, et aujourd’hui FFMJS, notre Comité s’est adapté aux successives évolutions.

     Création en 1991 de la Fédération Nationale des Médaillés de la Jeunesse et des Sports:

     C’est naturellement que la Section Départementale Aisne s’est transformée en 1991 en adoptant le titre de Comité Départemental de l’Aisne de la Fédération Nationale.

     En 1988, Monsieur Bernard Catrin est élu Président, succédant à Monsieur Charpentier décédé en 1987.

     Le Comité a organisé en 1992, à Laon, l’Assemblée Générale de la Fédération, aussi appelé «Congrès National».

     Monsieur Bernard Catrin crée en 1992 le Comité Régional des Médaillés de Picardie et en devient le 1er Président.

     En 1997, création de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports (Arrêté du 20/07/1998 du Ministère des Sports)

     Lors de l’Assemblée Générale élective du 8/02/2004 à Saint-Gobain, Monsieur Bernard Catrin souhaite terminer son mandat de Président qu’il occupe depuis 1988.

     Président depuis 16 années, Monsieur Bernard Catrin est nommé Président Honoraire ès qualité.

     Monsieur Bernard Deschamps est élu Président du Comité Départemental en 2004, Il démissionnera en mars 2009.

     Le 03 avril 2009, l’Instance Dirigeante, réunie extraordinairement, décide de pourvoir statutairement au remplacement du président démissionnaire en élisant un nouveau président.

     Le vice président délégué Thierry Mortecrette, est élu Président du Comité.

     L’Assemblée Générale du 20 juin 2009 réunie à Laon, confirmera unanimement cette élection.

     Avec le soutien de l’Instance Dirigeante, cette nouvelle gouvernance apportera de nécessaires changements afin de dynamiser le départ de ce renouveau.

     Le 12/05/2010, le siège social est transféré à Soissons, bureau en Centre Ville, mis à notre disposition par la Municipalité.

     Des nouveaux Statuts et un nouveau Règlement Intérieur sont étudiés en 2010, validés par la FFMJS, puis adoptés le 12/02/2011, lors de l’Assemblée Générale à Saint-Quentin.

     En juin 2011, créationduSite Internet cdmjs-aisne.fr, lien moderne d'information et d’échanges entre Médaillés.

     Le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports de l’Aisne, sigle CDMJS 02, est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui exerce sa compétence par délégation de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports. Reconnue d’Utilité Publique le 09/07/1958.

     L’article 1er des statuts précise les buts principaux, et notamment l’action principale qui est de :

  • Regrouper toutes les personnes titulaires d’une distinction officielle (Médaille ou lettre de félicitation) décernée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale (ou distinctions antérieures similaires) et les personnes reconnues et honorées par la Fédération et de promouvoir le sport et le bénévolat.

 

Distinction Ministérielle

     La Médaille de la Jeunesse et des Sports est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives et culturelles.

 

Reconnaissances associatives

     Afin de récompenser une équipe sportive de l’Aisne pour son travail, son courage et sa persévérance à la réussite d’un projet, d’un titre ou une action particulièrement remarquable, il a été créé le Challenge «Le Forgeron» symbole de l’Effort.

     Ce Challenge a aussi été appelé «Le Travail» qui récompense les athlètes de haut niveau et dirigeants dans toutes disciplines sportives.

     Des diplômes de «Lauréat Sportif» étaient décernés aux Villes pour les services rendus à la cause du sport.

     En 2006, création des « Flammes du Comité Départemental» venant récompenser des athlètes de très haut niveau ou des Dirigeants, animés d’une valeur inestimable qui se seraient illustrés durant de très nombreuses années par des actions envers la jeunesse et le sport.

     Un Livre d’Or a été ouvert afin de conserver le souvenir de ces événements.

 

Bibliographie

     Reconstitution et résumé réalisés sur la base des extraits des rapports des d’Assemblées Générales depuis 1980, quelques articles et photos de presse permettent de reconstituer l’épopée des actions menées par les prédécesseurs de notre Association depuis 60 ans.

     Malgré nos recherches auprès des Administrations, le plus ancien document administratif officiel détenu est la déclaration des Statuts, la liste des Membres en Sous-préfecture de Soissons ainsi que sa publication au JO du 27/05/1982.

 

Recherche

     Merci à tous ceux qui pourraient nous apporter tous autres documents, photos ou articles concernant la période de constitution ou déclaration originale de notre Comité.

     Recherchons également des documents, photos, relatifs à l’histoire du challenge Le Forgeron.