Se connecter

Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif

09

mars 2018

Assemblée Générale du 17 février 2018

/ pour toute l'association / 0 Commentaire

News
Assemblée Générale du 17 février 2018

C’est à Chauny, appelée la « cité des singes » selon le témoignage de Rabelais dans le chapitre XXIV de « Gargantua » qu’un paragraphe est consacré à Chauny , origine de la légende des singes de Chauny, que s’est tenue l’Assemblée Générale du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse, sports et Engagement Associatif.

Le quorum est largement atteint fort de 130 Médaillés présents et/ou représentés par pouvoirs, sur les 206 adhérents licenciés de l’exercice 2017. Conformément à l’ordre du jour prévu, en présence d’une centaine de personnes, l’Assemblée Générale Ordinaire 2018 a valablement délibéré.

Assisté de Mesdames Danielle Dardenne, Secrétaire et Nathalie Mourin Trésorière, le président Thierry Mortecrette après avoir demandé un moment de recueillement en mémoire des Amis Médaillés disparus, excusé diverses personnalités et membres médaillés retenus par ailleurs a déclaré l’Assemblée Générale Ordinaire ouverte.

Le Président du Comité a accueilli et remercié le Maire de Chauny, Marcel Lalonde accompagné de Messieurs Gwénaël Nihouarn et Nabil Aïdi, adjoints au Maire qui nous recevaient. Nous avons eu l’honneur de  la présence de  Madame Colette Blériot Vice-président du conseil départemental, Monsieur Jean-Luc Lanouilh, Conseiller départemental, Monsieur Frédéric Mathieu , Maire de St -Gobain, représentant le Président de la Com d’Agglo, Monsieur Philippe Courtin Président du CDOS de l’Aisne, et nos amis Dominique Renaud, Président du CDMJSEA 80, Jean-Claude Ropars, Président du CDMJSEA 60 ainsi que les nombreux membres Médaillés Axonais et Picards venus nous soutenir.

Le PV de la dernière Assemblée Générale Elective du 25 février 2017 a été approuvé à l’unanimité.

Lors de son rapport moral, le président rappelle une nouvelle fois « l’affaire en cours du Comité Régional Hauts de France » Sujet déjà longuement évoqué lors des AG 2016 à La Fère et 2017 à Soissons. 

Il était convenu de reprendre contact après la tenue en 2017 de nos AG Electives départementales respectives et après le Congrès Fédéral de Millau en mars 2017, et cela en fonction des futurs statuts Fédéraux.

Rien ne s’est passé ainsi, nos inquiétudes et légitimes interrogations nous ont données raisons !

En effet, une grave situation oppose les trois départements Picards, de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme à ceux du Nord et du Pas de Calais qui se sont autoproclamés en avril 2017 "Comité Régional des Hauts de France" à l'issue d'une soi-disant Assemblée Générale constitutive à laquelle les départements Picards n'ont jamais été conviés.

Après bientôt un an d’attente, de tergiversations et d’inaction, le président de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, a signifié aux autorités de la Région des Hauts de France, la nullité et l’annulation d’une déclaration de création d’un comité régional des Hauts de France des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Les présidents des cinq départements composant notre nouvelle région devraient être prochainement invités par la fédération à se réunir pour envisager une création légitime du Comité Régional des Hauts de France.

L’assemblée réunie approuve unanimement le conseil d’administration dans ses démarches et l’encourage à poursuivre et défendre la position de bon sens dans le respect des valeurs d’éthiques associatives communes aux trois départements ex-Picardie. Dossier à suivre !

Le rapport d’activité, a également évoqué et rappelé la belle organisation festive pour célébrer la journée mondiale du bénévolat, action phare du comité, grande réception organisée en partenariat avec la ville de Tergnier, la Com d’Agglo et les Associations locales.

Le rapport moral et d’activités, le compte de résultat et le bilan de l’exercice 2017, ont été adoptés par l’Assemblée Générale après lecture du rapport des vérificateurs aux comptes, Messieurs Jean-Pierre Bailly et Guy Manssens ont été reconduits dans leur fonction pour 2018.

La Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports, et de l’Engagement Associatif, promotion du 1er janvier 2018 a été remise à Messieurs Gaël BRIAND, Christian CARAMELLE, Jean-Marc DUBOIS,

Madame Michelle ERDUAL, Messieurs Hervé GRUSON, Xavier HACHET, Mesdames Michelle LOILLEUX, Ghislaine PEIFFER , Messieurs MOSTEFAOUI Mohamed, Pascal PETIT, Laurent PRUDHOMME, André TOSO,

Jean-Marc VERLULST, Bernard FEIGNIER, qui ont souhaité recevoir leur médaille lors de cette assemblée.

Le Challenge « Le Forgeron» a été attribué et remis au Club « Union Amicale Football de Fère en Tardenois » pour un remarquable acte de sauvetage réalisé par des bénévoles en 2017 lors d’un match.

Le Trophée de l’Engagement Associatif, Propriété du Comité, est victime d’une pitoyable indélicatesse.

En effet, le club de Gym La Chaunoise n’a malheureusement pas honoré son engagement de restituer le Trophée qui lui avait été remis et confié au président es-qualité pour l’année 2017.

Afin de pouvoir récompenser le club nominé en 2018, c’est donc un nouveau Trophée de l’Engagement Associatif, en remplacement de l’Original qui a été attribué et remis à « La Compagnie d’Arc de La Fère» Association méritante pour son engagement et respect des valeurs citoyennes.

 « Ce symbole est fragile, prenez en soin, nous savons maintenant qu’il est dans de bonnes mains » 

Les plaquettes de la Reconnaissance Fédérale échelon Bronze ont été remises à Madame Nathalie MOURIN, trésorière du Comité, Messieurs Jean-Pierre BAILLY, Guy MANSSENS vérificateurs aux comptes.

Les élus et invités présents, après s’être exprimés sur les divers sujets d’actualité, sportifs, associatifs, reconnaissance du bénévolat, nous ont félicités pour la bonne tenue de notre assemblée, remerciés de notre engagement associatif, et encouragés à poursuivre et défendre les valeurs traditionnelles que nous représentons.

Les Médaillés ont partagé le verre de l’Amitié, offert par la municipalité de Chauny, et ceux qui l’avaient souhaité se sont retrouvés au restaurant pour un excellent repas convivial et amical.

Les 14 récipiendaires Médaillés de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif,

Promotion du 1er janvier 2018qui ont souhaité recevoir leur médaille lors de cette assemblée.

COMMENTAIRES